ATELIER

LABORATOIRE

Modifier et détourner

Brève

présentation

Philippe Jacq
Artiste Plasticien
Philippe Jacq
Philippe Jacq est né en Algérie en 1971 et vit actuellement dans le sud de la France.

Après des études d’art, il a réalisé en autodidacte de nombreux films expérimentaux.

La série de portraits d’artistes, qu’il dressa à travers le monde avec sa caméra super 8, reste probablement la plus reconnue et fit l’objet de nombreuses publications dans des revues tels les cahiers du cinéma, mais aussi dans une anthologie du cinéma d’avant-garde et expérimental Jeune, Dure et Pure, édité par la Cinémathèque française.

Dans cette impressionnante galerie de portraits on retrouve les plasticiens Louise Bourgeois, Jannis Kounellis, Gilbert et George…les réalisateurs Aki Kaurismaki, Paul Morrissey, Gérard Malanga mais aussi des légendes du rock comme Nick Cave ou Patti Smith.

Depuis 2001 il a rangé ses caméras et se consacre principalement à la sculpture et la peinture dans son atelier, une pratique journalière, foisonnante et solitaire.

Il expose régulièrement en galerie mais aussi dans des centres d’art.

Ses œuvres sont aujourd’hui dans des collections publiques, Musée d’Art Moderne au Luxembourg, Fonds Régionaux d’Art Contemporain en France.

Pour comprendre ce que je suis aujourd’hui, j’essaye de me tourner vers le passé même si mes pieds sont ancrés dans le présent.

Philippe Jacq
DrakkarPJPrésentation